Osons parler du don de gamètes ensemble
L’Agence de la biomédecine positionne la discussion au cœur de ses préoccupations pour faire taire les idées reçues. Qu’ils soient en attente d’un don, nés d’un don, qu’ils aient reçu un don ou qu’ils aient donné, découvrez leurs réponses aux questions que tout le monde se pose. #MerciDenParler et de partager autour de vous ♥️
Clémence : devenir maman célibataire grâce à un don de spermatozoïdes
“Porter la vie et aimer”
C’est ce que la voix intérieure de Clémence se répète depuis 8 ans et qui ne s’est jamais arrêtée.
Faute de prince charmant et avec l’ouverture de l’Assistance Médicale à la Procréation pour toutes, elle décide de se lancer dans l’aventure de devenir une maman célibataire, elle nous raconte son parcours...
Non on peut donner ses spermatozoïdes/ovocytes, sans avoir eu d’enfants au préalable.
Faire un don ne diminue pas les chances de grossesses ultérieures.
Le Dr Claire de Vienne vous répond :
C'est la petite cellule qui permet d'avoir des enfants : les ovocytes pour les femmes et les spermatozoïdes pour les hommes. Vous savez presque tout, mais savez-vous quel est le plus bel engagement ?
Un gamète est une cellule de la reproduction. Il correspond à l'ovocyte ou ovule chez la femme et au spermatozoïde chez l'homme. C’est la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde qui crée un embryon, à l’origine de la grossesse.
Une donneuse, après stimulation ovocytaire, pourra donner une dizaine d’ovocytes environ qui serviront à une voire deux receveuses. Un donneur, quant à lui, peut donner plusieurs millions de spermatozoïdes qui serviront à plusieurs couples dans la limite de 10 naissances.
Il est possible de donner de 18 à 37 ans pour une femme et de 18 à 44 ans pour un homme, à condition d’être en bonne santé.
Non,
le don est anonyme, on ne peut pas donner ses gamètes à un proche. Le donneur ne connaît pas le receveur et inversement, le receveur ne connaît pas le donneur.
Oui,
le don de gamètes est toujours anonyme. La nouvelle loi de bioéthique permet uniquement un droit d’accès aux origines. Seules les personnes issues d’un don pourront si elles le souhaitent demander à avoir accès à l’identité de leur donneur et à ses données non-identifiantes.
L’accès aux origines est mis en place afin de permettre aux personnes majeures nées grâce à un don de gamètes ou d’embryon – qui le souhaitent - d’accéder à l’identité de leur donneur, et/ou à ses données non-identifiants, pour les aider dans leur construction si besoin.
En France, tous les dons d’éléments du corps humain : don de sang, d’organes, de gamètes… sont strictement encadrés par la loi et toujours gratuits, sans contrepartie. Le don repose sur un principe de solidarité. Les frais occasionnés par ce don sont pris en charge.
En vertu du principe d’anonymat, le donneur ou la donneuse ne pourront pas connaître l’identité des personnes qui recevront leur don, et inversement, les personnes receveuses ne peuvent connaître l’identité du donneur ou de la donneuse.
Reine, donneuse d'ovocytes vous répond :
Donner ses gamètes pour celles et ceux qui ne parviennent pas à avoir d'enfants, c'est le plus beau geste.
Alors comment a-t-elle eu envie de devenir donneuse ?
Adeline en attente d'un don vous partage son histoire :
Depuis 4 ans, j'attends que ça de galérer avec la crèche et la garderie...
Découvrez son témoignage complet.
Le nombre de personnes nées grâce à un don est limité à 10.
Pour les personnes nées grâce à un don fait avant le 1er septembre 2022, cela sera soumis à l’accord du donneur. Pour les dons réalisés après le 1er septembre 2022, l’accord sera un prérequis au don.
On a toutes le droit de devenir parents. Depuis le 2 août 2021, l’AMP est possible pour toutes les femmes. Auparavant, elle était réservée aux couples hétérosexuels rencontrant un souci de fertilité. Désormais, les couples de femmes et les femmes seules peuvent y recourir.
Trois grands principes régissent le don de gamètes en France : anonymat entre les donneurs et les receveurs, gratuité et libre consentement
La diversité en dons doit pouvoir refléter la diversité de la société. Sur le terrain, les professionnels de santé constatent un manque de donneurs de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) d’origines géographiques diverses.
Non,
en vertu du principe d’anonymat, il n’est pas possible de choisir le donneur.
Suivez-nous sur Instagram
Je trouve le centre de don le plus proche de chez moi
Trouvez les coordonnées d’un centre près de chez vous